Cet été, pour nos premières vacances américaines, nous avons choisi de découvrir la région des Poconos, en Pennsylvanie. A 3 heures de New York, c’est une destination aussi bien romantique, familiale que sportive, idéale pour décompresser et se ressourcer.

Nous avons choisi la dernière semaine d’août (fermeture de la crèche et avant le pont du Labour Day) pour partir, ce qui nous a permis de profiter de l’été à New York avec ses plages (Fire Island, Long Beach), de toutes ses activités estivales (concerts, pique-nique, festivals) et d’explorer notre quartier d’Astoria. Et heureusement, cet été n’a pas été aussi chaud que les précédents et, hormis 2 semaines très humides en juillet, c’était très supportable (avec la climatisation à la maison, indispensable à New York!).

Nous partons un vendredi après-midi, après avoir récupéré notre voiture à l’aéroport de La Guardia (beaucoup moins cher pour les locations de voiture). Après les traditionnels embouteillages pour sortir de New York (plus d’1 heure pour aller de Queens au New Jersey), nous roulons 2h30 et arrivons à notre hôtel, Split Rock Resort au bord du Lake Harmony.

Nous voulions un endroit proche d’un lac avec un choix d’activités pour les enfants.

Avec la petite plage près du lac, une piscine et tout un complexe aquatique, ce resort nous semblait un bon point de départ pour découvrir la région des Poconos.

Lake_Harmony_bateaux

Il est aussi accessible en bus depuis New York, même si nous avons préféré la voiture pour découvrir plus facilement la région.

La région des Poconos est connue en hiver pour ses stations de ski: Big Boulder, Jack Frost Mountain.

En été, les New-Yorkais et habitants de Pennsylvanie y vont pour ses lacs, sa fraîcheur et ses randonnées dans les montagnes adaptées à tous les niveaux.

En automne, comme dans toutes les régions forestières, on peut y admirer les magnifiques couleurs des feuilles des arbres, appelées Fall Foliage (il existe des dizaines de sites pour suivre les couleurs des feuilles en automne et ne pas louper l’explosion de couleurs qui varie d’une région à l’autre) et participer à la cueillette des fruits et légumes (pommes, citrouille, en fonction de la saison) dans les Farmer’s Markets et les rapporter chez soi pour concocter de bons petits plats. J’ai mis une liste des marchés les plus populaires.

Le dernier jour, nous en avons profité pour faire nos courses de la semaine chez Heckman Orchards et avons rempli le coffre de fruits et légumes de saison locaux pour 90$. Imbattable par rapport aux prix New-Yorkais (et même au rayon frais de CostCo)!

Nous avons découvert au fur et à mesure de notre séjour tous ces bons côtés des vacances en Pennsylvanie (en dehors des taxes moins élevées): de beaux paysages verdoyants, des chemins de randonnées accessibles avec des enfants, des sites naturels historiques à couper le souffle, des lacs, des cascades et des villes très charmantes avec de bons restaurants.

Comme nous voulions avant tout nous relaxer, nous avons profité des bords du Lac Harmony pour faire du pédalo (le canoe-kayak ce sera pour plus tard!).

Pocono_Lake_Harmony_canoe_kayak

Nous avons pu nous rapprocher des berges du lac et des magnifiques maisons.

Lake_Harmony_vue_terrassejpg_Balade_pedaloEt nous avons découvrert les terrasses des restaurants alentours (Lake View Tavern). Quel bonheur de déjeuner quasiment les pieds dans l’eau!

Lake_Harmony_vue_terrassejpgAngélique a fait ses premiers tas de sable (les essais de châteaux étant rapidement détruits) et a pu barboter en sécurité dans l’eau.

Lake_Harmony_plageLake_Harmony_repos

Il faisait assez frais le matin et en fin de journée, mais après la chaleur de New York nous étions ravis d’avoir à mettre une petite laine (et pas seulement pour éviter de prendre froid dans le métro ou au bureau!).Lake_Harmony_vue_lac_Angelique

Après un weekend repos, nous explorons les domaines aux alentours: Hickory Run State Park, avec le Hickory Run Boulder Field, les Hawks Falls, le lac Big Boulder et son restaurant Boulder View Tavern.

Hickory_Run_Lake_trailLe site naturel de Boulder Field est unique, hors du temps, situé au milieu de la forêt. Après une courte balade, vous tombez sur cet immense champ de pierres formées lors de la période glaciaire. Avec sa superficie de 6 hectares (120 mètres sur 487 mètres), c’est le plus grand de la chaîne de montagne des Appalaches, qui s’étend de Terre-Neuve au nord jusqu’au centre de l’État de l’Alabama au sud.

Hickory_Run_State_Park_Boulder_FieldNous ne nous sommes pas aventurés très loin car marcher sur des pierres est un peu sportif, surtout pour Angélique et ses petits pieds!

Pour les curieux, j’ai mis les explications ci-dessous!

Nous faisons ensuite une balade jusqu’à la cascade Hawk Falls (découverte sur ce site qui explique bien comment y aller).

Hickory_Run_State_Park_Boulder_Field_Hawk_FallsPremière balade en sac à dos pour Angélique qui était ravie!

Hickory_Run_State_Park_Boulder_Field_Hawk_Falls_JFAngelique

Hickory_Run_State_Park_Boulder_Field_Hawk_Falls_MarieLe lendemain, nous visitons la ferme de Quiet Valley à Stroudsburg, qui est une ferme-musée historique (Living Historical Farm) avec une reconstitution d’une ferme des premiers colons allemands arrivés au 19ème siècle.

Pocono_QuietValley_Living_Farm_entree
Quiet Valley

 

Pocono_QuietValley_Living_Farm_familleTrès bien faite, la ferme propose un parcours et des visites-guidées expliquant la vie de l’époque, pour 10$/personne.

Pocono_QuietValley_Living_Farm_plan
Plan de la ferme et programme avec les visites guidées

De la cuisine à la maison en passant par la grange et l’école, les guides expliquent la confection des vêtements et détaillent les instruments de l’époque pour leur faciliter la vie (retirer les grains de maïs, moudre le grain).

 

 

Pocono_QuietValley_Living_Farm_grange
la grange
Pocono_QuietValley_Living_Farm_giftshop
gift shop

Pocono_QuietValley_Living_Farm_maison

Pocono_QuietValley_Living_Farm_caleche
calèche du 19ème siècle

 

Habillés en costume d’époque, les guides représentent la famille immigrée au 19ème siècle et les différentes évolutions de l’agriculture de l’époque. Un autre temps!

Pocono_QuietValley_Living_Farm_confectiondevetements
la confection des vêtements

Nous avons fait les différents ateliers, au milieu des poules, des dindons et avons pu faire découvrir à Angélique les vaches, moutons, porcs de la ferme (un peu plus réalistes que sur les livres pour enfants!).

 

 

Pocono_QuietValley_Living_Farm_grange et foin
saut dans le foin!

 

Pocono_QuietValley_Living_Farm_dindon
un beau gros dindon

Un vrai bon bol d’air pur et une mise en perspective de tous les progrès effectués depuis deux siècles pour nous faciliter la vie. Même si cela nous déconnecte de plus en plus de certaines choses de base…

 

La ferme de Quiet Valley se trouve à quelques minutes de la ville de Stroudsburg, petite ville très charmante, où nous avons pris un très bon café au The Cure Cafe et fais du shopping pour Angélique au dépôt-vente Ellie Mae’s Closet.

Stroudsburg est également un bon point de départ pour visiter la région, car la ville est à quelques minutes du domaine Delaware Water Gap (entre la Pennsylvanie et le New Jersey) et à 1 heure du Mont Pocono, du parc Hickory Run State Park, du Lake Harmony.

La région est vraiment adaptée à tous les types de vacances.

Nous étions plutôt en mode famille, nature et repos et c’était vraiment idéal car les parcs sont accessibles aux enfants (pour les bébés c’est bien d’avoir un sac à dos), il y a des activités pour les enfants: la ferme de Quiet Valley, la réserve naturelle de papillons, le parc aquatique  H2Oooohh Indoor Waterpark (en cas de mauvais temps par exemple) et toutes les cueillettes de fruits et légumes, une véritable attraction de l’été à l’automne avec les fameuses excursions organiseées pour les « Apple Picking ».

Et vous pouvez trouver une liste complète d’activités à faire avec des enfants dans les Poconos (en anglais) sur ce site, référence des mamans à New York: Mommy Poppins.

Sur le chemin du retour (après la pause fruits et légumes), nous sommes allés visiter le village historique de Waterloo, dans le New Jersey.

Historic_Waterloo_VillageComme nous découvrions pour la première fois la région, cela nous permettait de faire une pause sur la route (l’aller ayant été un peu dur pour Angélique) et d’allier culture et nature!

Historic_Waterloo_Village_ferme

Le Waterloo Village est la reconstitution d’une ville du 19ème siècle située le long du Morris Canal.

Nous n’avons pas eu l’occasion de faire la visite guidée mais nous avons profité du beau temps pour faire une grande balade et se dégourdir les jambes avant le retour sur New York.Historic_Waterloo_Village_maisons_anciennesHistoric_Waterloo_Village_maison

Historic_Waterloo_Village_ruisseauHistoric_Waterloo_Village_eglise

En résumé, cette région des Poconos est vraiment une belle découverte des environs de New York et nous y retournerons certainement à une autre saison!

Pour les adeptes de produits frais, la Pennsylvanie est une région idéale, avec ses marchés fermiers (Amish entre autres) et des prix imbattables par rapport à New York.

Et pour les sportifs, des randonnées pour tous les niveaux et des stations de ski raviront les plus intrépides!

Pour nous, cela nous a permis de nous reposer, de voir un côté des Etats-Unis plus authentique qu’à New York (le service dans les restaurants n’a rien à voir) et de nous sentir un peu américain!

A bientôt pour de nouvelles aventures américaines!

Marie


Mes bonnes adresses:

Quoi faire dans la région?

  • Lake Harmony

Notre hôtel:  Split Rock Resort – https://www.splitrockresort.com/ – 428 Moseywood Road, Lake Harmony, PA 18624

Y aller: en voiture: 3h depuis New York (https://www.splitrockresort.com/directions/) / en bus : 2h45 depuis Port Authority à New York jusqu’à Blakeslee (50$) avec la compagnie Martz Trailways puis 10 minutes en taxi (20$)

H2Oooohh Indoor Waterpark – parc aquatique – 428 Moseywood Rd, Lake Harmony, PA 18624

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans / 27$ pour les enfants de moins d’1m / 32$ pour les adultes

Restaurants:

Lake View – belle vue sur le lac

164-166 Lake Harmony Rd, Lake Harmony, PA 18624 / (570) 722-3391

Piggy’s – le QG du lac pour prendre un petit déjeuner complet avec des oeufs frais

16 N Lakeshore Dr, Lake Harmony, PA 18624 / piggysrestaurant.com(570) 722-8493

Terra Cottage Cafe and Gifts – parfait pour une pause café gourmande avec un pancake fait maison

291 Lake Harmony Rd, Lake Harmony, PA 18624 / terracottagecafeandgifts.com(570) 722-7467

  • Big Boulder Lake

Hickory Run State Park

3613 State Route 534, White Haven, PA 18661 / dcnr.state.pa.us / (570) 443-0400

Hickory Run Boulder Field

Lake Harmony, Pennsylvanie 18624 / (888) 727-2757

Restaurant: Boulder View Tavern – 123 Lake Harmony Rd, Lake Harmony, PA 18624 / boulderviewtavern.com / (570) 722-9696

  • Parc Long Pond Conservation Easement

Long Pond Rd, Long Pond, PA 18334 / conservationregistry.org/

  • Stroudsburg

-Prendre un café et un pancake chez The Cure Cafe (517 Main St, Stroudsburg, PA 18360)

-Déguster une assiette de charcuterie avec un bon verre de vin chez Charcuterie (548 Main St, Stroudsburg, PA 18360, http://www.charcuterieonmain.com/)

-Dénicher des fripes au dépot-vente Ellie Mae’s Closet LLC (582 Main St, Stroudsburg, PA 18360 – (570) 213-3770)

  • Quiet Valley Living Historical Farm

347 Quiet Valley Rd • Stroudsburg, PA 18360 / http://quietvalley.org / 570-992-6161 / farm@quietvalley.org

Ouvert en été de juin à octobre, fermé en hiver de novembre à juin. Possibilité de visites guidées pour des groupes pendant les mois d’hiver. $10/adulte et $5/enfant de 3 à 12 ans.

  • Réserve naturelle de papillons Bear Mountain Butterfly Sanctuary

Magnifique réserve de papillons qui ravira aussi bien les parents que les enfants!  Réouverture le 27 mai 2018.

18 Church Rd, Jim Thorpe, PA 18229 / (570) 325-4848 / bearmountainbutterflies.com/ Facebook

  • Cueillette des fruits et légumes (Apple Picking en octobre)

Liste des fermes par County: http://www.pickyourown.org/PAne.htm

  • Heckman Orchards

Route 115 – Effort, Pennsylvania / (570) 629-1191 / http://www.heckmanorchards.com/ Facebook 

  • Paupack Blueberry Farm

184 Gumbletown Rd, Paupack, PA 18451

  • Pocono Farm Stand & Nursery

3013 PA-611, Tannersville, PA 18372 / http://www.poconofarmstand.com/ (570) 629-4344

  • Spring Mountain Farms

4595 Interchange Rd, Lehighton, PA 18235

  • Miller’s Orchards Farm Market

1421 Fairview Rd, Clarks Summit, PA 18411 / http://www.millersorchard.com/home.shtml(570) 587-3399

  • Station de ski Jack Frost Mountain

434 Jack Frost Mountain Rd, White Haven, PA 18661 / (570) 443-8425

https://www.jfbb.com/

  • Station de ski Big Boulder

357 Big Boulder Dr, Lake Harmony, PA 18624 / (570) 443-8425

Une liste des logements de la région est disponible ici: https://www.jfbb.com/plan-buy/lodging/

Tarif des pass avec un accès aux 7 domaines Attitash (New England), Big Boulder, Crotched (New England), Hunter Mountain (Catskills, voir mon article sur notre weekend dans les Catskills), Jack Frost, Mount Snow et Wildcat (New England): http://www.peakpass.com/#pass-overview

Les logements: https://www.jfbb.com/plan-buy/lodging/

Waterloo Rd, Stanhope, NJ 07874

Publicités