Nous sommes maintenant bien installés dans notre maison à New York, place à l’organisation du premier weekend. Ce sera le cadeau d’anniversaire de JF, et le premier que j’organise aux États-Unis.

Déjà j’ai l’idée : un week-end à la montagne, si possible dans un chalet avec un feu de cheminée, et un gros plaid ! 😛

Alors, il reste à trouver la montagne et le chalet !

J’ai entendu parler de la vallée de l’Hudson, et Google mon ami me recommande les “Things to Do in Hudson River Valley” sur TripAdvisor ou « 36 Hours in the Hudson Valley, New York” du NY Times.

Mais la vallée de l’Hudson est vraiment très vaste. Voilà ce que ça donne sur un plan !

1-map-hudson-valley-mountain-pomme
la vallée de l’Hudson

 

Je vais revenir à l’ancienne méthode : les guides touristiques !

Avant de partir, j’ai acheté Out of the Box New York (et heureusement, sinon je n’aurai jamais décidé d’aller à Astoria!). Ils conseillent aussi la vallée de l’Hudson, et plus spécifiquement le massif des Catskills et Hunter Mountain.

Je vais donc me concentrer sur Hunter Mountain.

Mais en tout cas, cette région a l’air magnifique, à toutes les saisons, et un endroit idéal pour se ressourcer et se reconnecter à la nature, le temps d’un week-end : balade en forêt, le long de la rivière Hudson, canoë-kayak… Mais bon, on verra tout ça plus tard ! 🙂

Hunter Mountain se situe au milieu des Catskill Park, Kaaterskill Wild Forest et Indian Head. Beau programme !

La recherche de B&B dans les Catskills.

Je vais donc chercher un petit Bed & Breakfast dans les environs de Hunter Mountain.

Si possible accessible en transports (et oui, pour l’instant pas de voiture et pas encore de permis américain, mais ça, ce sera une autre histoire…).

Je trouve donc les B&B suivants :

Très beau, cosy, pas trop cher (99$ la nuit pour une chambre double), de bons avis sur Google/Booking, mais il a l’air perdu au milieu de la forêt ! Donc plutôt pour le week-end véhiculé !

Très beau aussi, plus central, mais avec 2 nuits minimum, un peu plus cher (en moyenne 110$ la nuit) et accessible uniquement en voiture

Au milieu des montagnes, avec un spa, des chambres magnifiques et une vue sur la montagne, mais plus cher (150-200$ la nuit)… À voir…

Beau chalet en montagne, au pied de Catskill Mountain, avec des prix allant de 85$ à 125$ la nuit pour 2 personnes avec petit-déjeuner inclus. J’aime bien, je vais les contacter.

2-brookside-bed-breakfast-catskills-weekend-pomme
Brookside Bed & Breakfast

—Donc en fait, ça va être vraiment compliqué sans voiture (il faut prendre métro + train + bus, le bonheur avec une poussette/siège bébé…), donc je pense qu’en plus de faire un premier week-end, on va aussi faire l’expérience de la location de voiture…—

 

  • Rosehave Inn, alors là éliminé tout de suite, c’est le comble du kitsch , avec la vidéo d’accueil, la décor romantique à souhait. Pas trop dans l’esprit chalet en montagne ! Bon et puis c’est quand même 225$ la nuit le weekend. Next !
  • Beds on Cloud,  nom pas mal kitsch aussi (le slogan est “Where Everybody Feels At Home”), mais ça se tente. C’est à côté de Windham Mountain, un peu cher (179$ pour la Rainbow Clouds – oui jusqu’au bout du cloud spirit-, je vais les contacter on verra bien.

J’ai une réponse le lendemain de Brookside B&B, mon feeling était donc juste !

Je rappelle pour réserver, ils ont deux chambres, et c’est finalement un week-end de 3 jours (le lundi est férié), donc nous pouvons avoir la Master Bedroom si nous restons 2 nuits.

C’est donc parti pour 3 jours dans les montagnes !

En attendant le grand week-end, il faut réserver la voiture, et la propriétaire (Nuala) me conseille de louer un modèle “Four-wheel drive” ou 4X4 en français, adapté à la montagne.

La location de voiture au meilleur prix pour un long week-end à New York.

Pour louer la voiture au meilleur prix, je suis les conseils de ma propriétaire, en regardant les loueurs à La Guardia (à 15 min de la maison en voiture), à partir de 8h du soir et pour une durée d’une semaine plutôt que 3 jours.

Aux États-Unis, et plus spécifiquement à New York, les places de parking valent chères, et parfois cela vaut le coup de louer pour une semaine, au même prix que pour un week-end.

En l’occurence, je trouve le loueur Adamo via le site Hotwire, qui me propose un SUV (type Jeep) à 200$, vs 300$ pour les autres loueurs sur Manhattan ou même Astoria. Adjugé ! Et ce sera 3 jours (en ajoutant 40$ j’aurai pu l’avoir pour la semaine entière, à noter pour une prochaine fois !).

Donc la voiture réservée, je rappelle le B&B pour confirmer la réservation de la chambre.

N’ayant toujours pas reçue ma carte de crédit, je dois emprunter celle de JF pour bloquer la réservation… Ah la la, les banques américaines n’ont rien à envier aux françaises !

Mais au moins, tout est bouclé pour le week-end !

Le week-end dans le massif des Catskills.

Nous voilà le jour J, samedi 14 janvier, la valise est chargée, le lit-parapluie, la poussette, les petits pots, les gros manteaux et les chaussures waterproof sont dans le coffre, nous sommes partis pour les Catskills !

Je conduis, première fois aux États-Unis, ça me stresse un peu…Mais après une manoeuvre douteuse pour sortir de notre place de parking (j’ai vu la peur dans les yeux de ma proprio me regardant manoeuvrer et piler…), je maîtrise rapidement la Jeep Cherokee et découvre le bonheur de la voiture automatique…

Le GPS annonce 2h10 pour arriver au B&B, bonne nouvelle ! Nous y serons avant 13h, pile pour le déjeuner.

La route se passe bien, nous traversons tous les ponts, la vue de Manhattan depuis le Robert F. Kennedy Bridge est magnifique, passons tous les péages (en cash, nous n’avions pas pris le EZ-Pass et prévu assez de monnaie en pièces, billet de 1$ et de 5$ pour régler au guichet si personne n’y était – sinon amende de 50$). Nous en avons pour environ 15$ de péage pour le trajet aller.

Nous arrivons à 13h au Brookside Bed & Breakfast et sommes accueillis par Markus, le propriétaire, qui nous montre notre chambre, le salon, la cuisine.

brookside-chambre
Master Room

 

La décoration est d’un certain style, mais la chambre est grande, et la vue sur le grand jardin et la rivière, au calme, en font un endroit cosy et agréable.

La maison se situe à Tannersville, à 10 minutes des pistes de Hunter Mountain. Elle est sur la route du North Lake, juste après l’église et un petit pont. 

Après s’être bien installés, nous faisons un petit tour du jardin avec Angélique pour se dégourdir les jambes.

brookside-jardin-jeff
le jardin du B&B

Le beau temps n’est pas au rendez-vous, ce qui ne nous empêche pas de nous promener dans la propriété et Angélique est ravie ! Puis direction Tannersville pour dîner (tôt, à 5h30, à l’américaine!). Nous tentons le “Last Chance restaurant” sur la route principale.

tannersville-thelastchancerestaurant
décoration du Last Chance restaurant

C’était une ambiance retour de ski, avec tout le monde en moon boots et gros manteaux ! Ça nous donnerait presque envie de retourner skier !

Après le dîner, retour au B&B pour le dîner d’Angélique et bonne nuit au calme.

Le lendemain, après un bon petit-déjeuner et avoir discuté avec les familles dans le B&B (gros débat sur l’investiture de Trump et les immigrés), nous partons voir les Kaaterskill Falls. Et nous arrivons au North Lake!

Les Kaateskills Falls et le North Lake.

Notre sens de l’orientation légendaire nous a au moins permis de découvrir ce lac gelé, et de faire quelques clichés.

north-lake-gele
le North Lake gelé
north-lake-marie
debout sur le North Lake

Voir des jumps !

Après ce petit détour dans la forêt, nous reprenons la voiture pour rejoindre les chutes d’eau, grâce aux explications d’un vieux trappeur, qui nous indique le chemin jusqu’à la “Viewing platform”.

En passant, la route au milieu des montagnes est magnifique. Nous sommes totalement dépaysés !

catskill-mountains-pomme
la vue du massif des Catskills

Nous trouvons facilement le chemin et nous aventurons dans la forêt, en suivant bien le chemin balisé et en évitant les plaques de verglas !

Quand nous arrivons à la plateforme, le spectacle est saisissant, et glaçant !

kaaterskill-falls2
Kaaterskill Falls, depuis la plateforme

Une bonne partie de la cascade est gelée et les arbres autour sont recouverts de neige !

kaaterskill-falls
Kaaterskill Falls

 

Nous sentons le froid qui nous saisit sur la plateforme. Nous prenons à tour de rôle des photos et croisons un jeune couple qui nous immortalise en famille devant la cascade.

kaaterskill-falls-famille
en famille devant les Kaaterskills Falls

Glaglagla !

Nous continuons en allant voir la rivière depuis la route.

En descendant depuis la “Viewing platform”, il y a un parking sur la droite. Nous nous garons et continuons le chemin à pied, le long de la route, pour voir la rivière glacée.

kaaterskill-falls-riviere
la rivière gelée

Malgré le ciel bleu, il fait moins de 0 degrés et une partie de la rivière est gelée !

 

kaaterskill-falls-torrent-pomme
la rivière et le ciel bleu !

Voilà, nous avons vu les fameuses Kaaterskill Falls, et cela valait vraiment le coup !

Ensuite, nous prenons la direction de Kingston, 1ère capitale de l’Etat de New York.

Et, comme toujours avec mon sens de l’orientation légendaire mêlé de “Tiens si on allait par là”, nous arrivons à… Woodstock !

Visite de Woodstock

Et cela valait le détour car la ville est charmante, avec des boutiques, des galeries d’art, des restaurants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors le Woodstock de l’Etat de New York n’est pas tout à fait celui de Jamaïque, c’est une ville d’artistes, dont beaucoup appartiennent à l’Hudson River School.

woodstock-art
l’Art à Woodstock

Même si le festival s’en est inspirée, ce n’est pas non plus là que le célèbre festival de Woodstock a lieu, mais à Bethel, dans le comté de Sullivan.

Mais l’esprit hippie est quand même présent !

Nous nous promenons donc dans la rue principale et nous y arrêtons pour déjeuner chez Oriole 9, où nous croisons un collègue de JF et sa famille !

Décidement, le monde est petit ! Ils passaient aussi ce long week-end dans la région, vers Widham.

woodstock-eglise

Nous y passons l’après-midi et faisons quelques emplettes.

Nous continuons notre route jusqu’à Saugerties, où nous nous arrêtons dîner chez Miss Lucy’s Kitchen.

Le lundi, qui est un national holiday aux Etats-Unis pour célébrer l’anniversaire de Martin Luther King Jr, nous allons voir les pistes de ski d’Hunter Mountain.

Hunter Mountain

Et ce sont de vraies pistes, avec une foule de skieurs aux remontées mécaniques !

hunter-mountain-arrivee
la station de ski Hunter Mountain

La neige est artificielle car il n’a pas neigé assez, mais on est vraiment sur les pistes !

hunter-mountain-pistes-pomme
les pistes d’Hunter Mountain

Je me renseigne pour une prochaine fois, le forfait 1 journée est à 70$. Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée, en bus, donc nous nous organiserons une escapade en février !

 

hunter-mountain-map
le plan des pistes d’Hunter Mountain

Le domaine a l’air assez grand.

Et il y a même de l’accrobranche !

hunter-mountain-zipline-pomme
Accrobranche au ski

En tout cas, cela donne vraiment envie de chausser ses skis et de dévaler les pistes !

hunter-mountain-arbre

Pour terminer, direction Kingston pour un dernier stop avant le retour à New York City.

Kingston

Située sur la rivière Hudson, la ville de Kingston fut la première capitale de l’état de New York en 1777, pendant la guerre d’indépendance américaine, avant d’être incendiée et remplacée par Albany en 1797.

kingston-riviere

C’est une ville charmante, connue pour ses antiquités.

kingston-maisons

La balade de long de la rivière est très agréable,

et rappelle le temps des machines à vapeur.

kingston-musee-systeme-vapeur
musée maritime à Kingston

C’est une ville qui doit être très agréable en été, car il y a plusieurs quartiers historiques : celui du Waterfront (où nous étions) et le quartier de l’Old Dutch Church avec la fameuse église, le Senate House Historic Site…

kingston-hudson-riviere

Mais nous étions pressés de rentrer donc ce sera pour une prochaine escapade, au printemps ou en été !

Voilà, nos trois jours de décompression s’achèvent, direction NYC la bouillonnante, pour une semaine encore bien remplie !

A bientôt !

Marie


En savoir plus sur la région :

Hunter Mountain : http://www.huntermtn.com/

A visiter à Kingston:

Le quartier du Waterfront, pour se balader le long de la rivière Hudson et découvrir les magasins d’antiquités (http://thekingstonwaterfront.com/).
Le quartier historique :
272 Wall Street | Kingston, NY 12401 | 845.338.6759
296 Fair Street| Kingston, NY 12401 | (845) 338-2786

Les restaurants de la région (testés et approuvés):

Tannersville
Last Chance Antiques & Cheese Café : traditionnel américain, spécialités de fromage avec une ambiance montagnarde et descente des pistes. Venir tôt (avant 18h30) pour avoir une table sans réserver, il y a beaucoup de groupes.
6009 Main St, Tannersville, NY 12485. www.lastchanceonline.com/
Woodstock
– Oriole 9 : un restaurant avec de grandes tables, qui propose burgers, quesadilla, soupes, salades. Très bien pour les enfants.
17 Tinker St | Woodstock, NY 12498.  www.oriole9.com/
– The Tea Shop of Woodstock : une petite maison de thés avec une grande sélection de thés Harneys & Sons.
7 Maple Ln| Woodstock, NY 12498
– Bread Alone : LA boulangerie bio de Woodstock.
22 Mill Hill Rd | Woodstock, NY 12498. www.breadalone.com/
Saugerties
Miss Lucy’s Kitchen : très bon restaurant, cuisine raffinée, leur canard est excellent et le service très agréable.
90 Partition St | Saugerties, NY 12477 / www.misslucyskitchen.com
Publicités