New York City est, malgré les apparences, une ville adaptée à la vie en famille et très “kid friendly”.

Quasiment tous les restaurants ont une chaise haute, ils ont de la place pour entrer avec une poussette (essayez d’entrer dans un restaurant du Canal Saint Martin avec une poussette… C’est plutôt ambiance tables de bistro collées les unes aux autres ou chaises de bar !).

Les serveurs sont tous très gentils (le tip doit y être aussi pour quelque chose :)!), les gens ne te regardent pas comme une extra-terrestre quand tu arrives le soir avec ta poussette au restaurant, les trottoirs sont larges et en bon état.

Et il y a des activités pour les enfants dans la plupart des lieux publics !

Par exemple, hier je suis allée à la New York Public Library, sur la 5ème avenue pour l’activité “Toddler Storytime”.

Tous les jeudis, à 10h15 et 11h15, une dame raconte des histoires, chante des chansons, joue avec des peluches devant des dizaines d’enfants émerveillés.

Comme c’est gratuit, il faut arriver avant 10h et faire la queue pour prendre un ticket (73 places maximum).

Mais comme ils annonçaient plus de 15 degrés jeudi (autre anomalie climatique dans ce monde de fou), peut-être que je ne serai pas la seule maman à vouloir profiter du beau temps !

J’arrive donc vers 9h40, histoire d’être sûre d’avoir une place (et pour que JF m’aide à porter la poussette dans le métro, moyennement kid friendly à Astoria avec les 75 marches à monter!).

Je n’étais même pas la première ! J’ai eu les tickets 14 et 15.

1-nypubliclibrary-entree
la queue sur la 42e rue pour entrer à la bibliothèque

Pendant l’attente, j’ai sympathisé avec une américaine du North Dakota, qui est à NYC depuis 6 mois, à Harlem, et qui venait pour la première fois avec sa fille de 2 ans et demi et son fils de 7 mois.

On a papoté un peu, puis Angélique a voulu se balader donc on a fait connaissance avec les autres poussettes !

2-nypubliclibrary-balade-poussette
Angélique part à l’aventure

C’était un mélange de mères au foyer et de nounou (caregivers ou  nannys), avec des petits d’un an à 3 ans (les enfants doivent pouvoir marcher, c’est pour les enfants de 14 à 36 mois). 

A 10 heures pile, la bibliothèque ouvre et nous entrons dans le paradis des petits lecteurs !

La bibliothèque est magnifique, très bien décorée, un univers parfait pour les petits !

9-nypubliclibrary-toddlerstorytime-girafe-copy
girafe dans la salle des enfants de la NYPL
10-nypubliclibrary-toddlerstorytime-winnihthepooh
exposition the real Winnie-the-Pooh

Mais imaginez 73 personnes (dont au moins 25 enfants) dans cet espace.

C’était un joyeux capharnaüm !!!

Les poussettes garées le long des rayons, les enfants qui courent partout, qui commencent à bouquiner, ou à taquiner leur voisin… Je n’avais jamais vu autant d’enfants dans une même pièce !!!

3-nypubliclibrary-toddlerstorytime-entree

En tout cas, c’était tout mignon de voir ces petits bonhommes et bonnes femmes découvrir la bibliothèque, les petites tables, les petites chaises, aller toucher l’oreille de la petite fille, piquer le livre du petit garçon (comme Angélique par exemple…).

À 10h15, ouverture de la salle de lecture et nous donnons toutes nos tickets. Et oui, quasiment que des femmes pour accompagner les enfants! Il y avait quand même 2 papas (barbus hipster) qui relevaient le niveau de la mixité.

Un immense tapis de jeu multicolore accueillait les enfants et la lectrice était au fond, attendant que tout le monde s’installe.

4-nypubliclibrary-toddlerstorytime-tapis

Elle commence avec les bulles de savon “Hello Bubble” – “Catch the Bubble” qui font se lever et courir partout les plus grands ! Elle fait le tour de la pièce en soufflant les bulles pour que chacun ait l’occasion d’en attraper une ! Les bulles de savon, c’est universel et tous les enfants adorent !

Puis suivent les histoires : le petit oiseau, la ferme, le gros lion, les petites maisons de toutes les couleurs.

Sans oublier les chansons : “If you’re happy and you know it clap your hands” (j’en profite pour travailler mon anglais), “Itsy Bitsy Spider” (l’histoire d’une araignée qui monte, qui monte, qui monte !), “Head Shoulders Knees & Toes” (là j’apprends l’anatomie), “Twinkle Twinkle Little Star”, “Old MacDonald Had A Farm” (c’est pour le côté Far West).

Il va bientôt falloir que je les connaisse par coeur !

Après 1/2 heure de jeux, chansons et histoire, c’était déjà la fin.

Enfin, Angélique avait déjà tenté 3 fois de s’échapper et de se cacher près de la sortie.

Je pense qu’elle a dû rester, allez, 3 minutes assise à observer la lectrice et les autres bébés.

“Oui bon, c’est sympa tout ça, mais moi je veux me dégourdir les jambes !”.

8-nypubliclibrary-toddlerstorytime-tapis-jeu-copyEn fait, 30 minutes c’est le maximum pour les petits ! Leur capacité de concentration est de 5-10 minutes, et quand il y a des choses à découvrir autour, cela se rapproche du néant.

Après toute cette animation, nous sommes restées à bouquiner tranquillement.

C’est vraiment un endroit très agréable, tranquille (sauf pendant l’invasion de poussettes), lumineux et très accueillant.

Je suis contente d’avoir découvert cette première activité pour enfants. Je vais continuer mes recherches pour trouver d’autres activités à tester !

Après cette matinée studieuse, direction Central Park pour profiter des terrains de jeux et de cette chaleur presque printanière !

A bientôt !

Marie

Plus d’infos sur la NY Public Library et ses événements :

Stephen A. Schwarzman Building

476 Fifth Avenue (42nd St and Fifth Ave)

New York, NY, 10018

(917) 275-6975

https://www.nypl.org/events/calendar : sélectionner “Children” et “Manhattan” pour trouver les événements adaptés aux tout-petits !

Publicités