Ce weekend nous avons décidé d’explorer un nouveau quartier d’Astoria, à quelques stations de métro de Broadway: Astoria Ditmars.

Ce quartier, que je ne connaissais qu’à travers le guide “Out of the Box New York”, nos recherches d’appartement sur internet et depuis par nos amis qui y habitent, était dans notre to-do list depuis plusieurs mois.

C’est grâce au guide “Out of the Box New York” que j’ai découvert qu’il n’y avait pas que Manhattan et Brooklyn pour vivre à New York et qu’Astoria était un des quartiers “Up and Coming” de New York. Astoria a l’avantage d’être à une vingtaine de minutes de métro de Manhattan et reste un des dernier melting-pot de New York avec des centaines de nationalités qui se côtoient et autant d’excellents restaurants.

Nous partons donc faire une balade dans le quartier Astoria Ditmars, situé au dernier arrêt des lignes N et W. 

Un des grands avantages de ce quartier est qu’il est à une dizaine de minutes du parc Astoria ParkCe parc longe l’East River est réputé pour sa grande piscine (gratuite), ses terrains de tennis, ses terrains de sports et ses aires de jeux pour enfants.  Il est un peu loin de chez nous pour une petite balade, mais parfait pour un après-midi en famille ou entre amis avec des enfants et pour une session piscine (il faut arriver vers 10h30 pour l’ouverture à 11h car la piscine est gratuite et accessible à tous, sous réserve d’un nombre de places disponibles).

Le quartier est donc plutôt familial, et les appartements autour du parc sont d’ailleurs très prisés!

Nous commençons notre promenade par le boulevard Astoria Ditmars, très animé, avec quelques boutiques juste à la sortie du métro.

En bonne maman qui se respecte j’ai failli craquer sur les petites robes de la boutique Willow Road qui étaient toute mignonnes!

 

Mais ce boulevard Astoria Ditmars est surtout connu pour ses nombreux restaurants, dont beaucoup de grecs.

Car Astoria est historiquement un quartier grec et ils sont concentrés dans ce quartier.

Nous sommes passés devant la Taverna Kyclades spécialisée dans les poissons, restaurant très animé avec une grande terrasse donnant sur le boulevard. A tester entre amis ou en famille!

Finalement, notre choix s’est porté sur la Taverna Loukoumi, un peu plus loin, après la 45th street.

balade-astoria-ditmars-boulevard-Loukoumi-tavernaAvec son patio très charmant et ses délicieux Keftedes et plats à base d’agneau ou de poulet, nous étions presque dans les îles grecques!

Un peu loin du métro, ce restaurant est un restaurant d’habitués ou de touristes aventureux ce qui rend le cadre encore plus agréable. Le service était chaleureux, avec la propriétaire aux petits soins pour nous et notre Angélique, qui a eu droit à un repas complet offert par la maison!

Nous continuons notre balade le long du boulevard.

balade-astoria-ditmars-boulevard-croisementEntre les boutiques, les restaurants, les incontournables Organic Market et friperies, c’est vraiment très agréable.

balade-astoria-ditmars-boulevard-organic-market.jpg

Sur le chemin, je n’ai pas pu m’empêcher d’immortaliser une agence immobilière atypique, Liz Realty Group.

balade-astoria-ditmars-real-estate-agency.jpg

Ils ont une collection de miniatures sur la devanture, des annonces à l’ancienne et un tableau avec les derniers biens écrits à la craie!

Et ça donne aussi une idée des prix dans ce quartier, sachant que ceux ci-dessous ne sont pas chers par rapport à la moyenne du quartier!

balade-astoria-ditmars-real-estate-agency-tableau

Le marché de l’immobilier à New York City a des spécificités qui sont très différentes de celui en France ou en Europe. On parle de 1 Bedroom ou 2 BR, les superficies en square feet ne sont pas toujours indiquées (par exemple, dans notre appartement les propriétaires sont incapables de nous donner sa taille exacte!), il y a peu de machines à laver dans les appartements ou la laverie se site dans le sous-sol de l’immeuble (quasiment un luxe dans cette ville où le business des laveries est très lucratif).

Ils ont même les moyens de customiser leurs murs!

balade-astoria-ditmars-boulevard-drycleaners

Et j’en passe… Mais c’est encore une autre histoire!

Revenons à notre balade à Astoria Ditmars.

Quand nous tournons dans les rues perpendiculaires, nous changeons d’ambiance et avons l’impression d’être dans une petite ville ou une banlieue éloignée. Difficile de croire que les buildings de Manhattan sont à une dizaine de minutes!

L’entretien des jardins est aléatoire en fonction des propriétaires, l’impression d’ensemble restant tout de même très agréable et reposante.

balade-astoria-ditmars-jardin-33thstreet

Le traditionnel drapeau américain fait également partie du paysage.

balade-astoria-ditmars-jardin-drapeau

balade-astoria-ditmars-jardins

Nous retrouvons sur certaines rues cet enchevêtrement de fils électriques, plus ou moins impressionnant d’une rue à l’autre en fonction des investissements de ConEdison (la compagnie d’électricité). C’est assez déroutant qu’une ville comme New York ait un système d’électricité qui dénature autant le paysage, mais c’est une des nombreuses contradictions de cette capitale mondiale du capitalisme!balade-astoria-ditmars-maison

Nous terminons la balade par les églises grecques orthodoxes, fermées quand nous sommes passés et qui représentent bien la forte prédominance de la communauté grecque à Astoria.

balade-astoria-ditmars-boulevard-eglise
Steinway Reformed Church

Certains églises sont reconverties en école, crèche ou centre d’accueil pour les personnes âgées, comme la Saint Irene of Chaysovalantou.

balade-astoria-ditmars-boulevard-Saint Irene of Chaysovalantou
Eglise Saint Irene of Chaysovalantou (Senior Citizen Centre)

 

La balade est terminée, à bientôt pour de prochaines aventures!

Marie


Mes bonnes adresses à Astoria Ditmars

Restaurants

Loukoumi Taverna – 45-7 Ditmars Boulevard, Astoria, NY 11105 – toloukoumi.com/

Taverna Kyclades – 3307 Boulevard, Astoria, NY 11105 – tavernakyclades.com

MP Taverna – Astoria – 31-29 Ditmars Blvd, Queens, NY 11105 – michaelpsilakis.com/mp-taverna/mp-taverna-astoria/

Trattoria L’incontro – 21-76 31st Street, Astoria, NY 11105 – trattorialincontro.com

Boutiques

Willow Road – 2924 Ditmars Blvd, Astoria, NY 11105

Buffalo Exchange – 29-16 Ditmars Blvd, Astoria, NY 11105

Des fripes et la possibilité de revendre ses vêtements (de saison et en bon état) pour quelques dollars

Publicités