Welcome to Philly!
Ville de Benjamin Franklyn, concentré d’histoire et d’architecture, Philadelphie est la ville idéale à visiter pour un week-end.
A 2 heures de New York (en bus, en train ou en voiture), Philadelphie se visite à pied ou en bus, et son centre historique ravira tous les passionnés d’histoire américaine et d’architecture.
Petit point historique:
Fondée en 1681 par William Penn, Philadelphie est une “ville nouvelle” avec une architecture inspirée de Paris et beaucoup de parcs. Elle attire beaucoup de colons, d’abord britanniques, puis hollandais, allemands et huguenots. Connue pour sa liberté religieuse et son atmosphère de paix et de liberté, elle devient le lieu de vie de beaucoup de révolutionnaires pendant la Guerre d’Indépendance des États-Unis.
Benjamin Franklin y fonde en 1743 la société américaine de philosophie. Les idées des Lumières influencent énormément la ville, qui ouvre une école de médecine en 1765, un théâtre permanent en 1766 et qui accueille en 1774 le premier Congrès continental.
Elle devient même la capitale des États-Unis entre 1790 et 1800, pendant les grands travaux de Washington D.C..
Philadelphie, en plus d’être un haut lieu des grandes institutions, accueille l’exposition universelle en 1876 et célèbre le centenaire de la Déclaration d’indépendance, qui a été signée le 4 juillet 1776.

Son centre historique, avec l’Independance Hall, la Liberty Bell, nous renvoie aux glorieuses années des tout jeunes États-Unis d’Amérique, mais aussi à ses sombres périodes avec l’esclavage…
C’est donc une ville chargée d’histoire que nous partons visiter, en ce beau week-end prolongé d’avril.
Côté pratique, nous y sommes allés en bus, départ le samedi matin de Chinatown et retour le dimanche soir. Aller retour express, un peu court pour vraiment profiter de la ville, mais suffisant pour s’aérer des buildings de New York et des tracas quotidiens.
Après un peu plus de 2 heures de trajets (embouteillages à l’arrivée à Philadelphie), nous marchons 20 minutes jusqu’à notre hôtel Penn’s View Hotel Philadelphia situé sur Front Street dans la vieille ville (Old City). L’hôtel est bien, la chambre spacieuse et l’accueil très agréable.
Nous partons vite découvrir le quartier historique (Old City), direction Market Street, la rue historique de Philadelphie.
Sur le chemin, nous passons par de charmantes petites rues: Elfreths Alley et Arch Street.


Elfreths Alley est une des rues les plus anciennes de Philadelphie, datant de 1702. Elle a gardé son côté authentique et ses petites maisons en brique en font un des lieux touristiques incontournables de Philadelphie.
Certains habitants ouvrent même leur maison aux touristes deux fois par an, pour le “Deck the Alley” et le “Fete Day” qui avait lieu le 3 juin cette année.
Arrivés sur Market Street, nous passons devant l’ancienne maison de Benjamin Franklin, qui abrite aujourd’hui le musée de Benjamin Franklin, et l’ancien bureau des postes.


Market Street est une rue historique mais également gastronomique, nous passons devant le Olde City Food Market, et les célèbres Sonny’s et Campo’s, connus pour leur Cheesesteak (spécialité de Philadelphie).
En continuant la rue, nous arrivons sur une immense place, avec l’Independance Hall et la Liberty Bell. Ce sont des incontournables à visiter, mais il faut venir très tôt le matin pour avoir des tickets.

C’était vraiment un week-end magnifique, donc nous avions plutôt envie de nous promener plutôt que de nous enfermer au musée.
Surtout que Philadelphie est une ville très intéressante en terme d’architecture et c’est très agréable de s’y promener.
Dans le quartier historique, qui se visite en quelques heures, quasiment tous les monuments entre Market Street et Walnut Street ont marqué l’histoire des États-Unis: la 1ère banque des États-Unis (et la 2nde en photo), la Declaration House, le musée d’histoire de Philadelphie, le Carpenter’s Historic Hall, etc.



En nous éloignant du quartier historique, nous découvrons une autre facette de Philadelphie, plus moderne. Entre les fresques murales, les scupltures, les petites rues pavées et les parcs, nous avons déambulé en passant par Market Street, Chestnut Street, Walnut Street jusqu’à South Street, qui est un quartier très animé avec des restaurants, des boutiques et des galeries d’art.




Pour souffler pendant notre longue balade, nous nous sommes arrêtés un moment au Washington Square, et avons été séduit par ce quartier. Juste en face, un très bon restaurant, Talula’s Garden, idéal pour les beaux jours avec sa terrasse, nous aurait bien tenté pour le dîner. Mais nous avions déjà réservé dans un très bon restaurant méditérannéen, Kanella, proche de notre hôtel.
Philadelphie compte beaucoup de parcs, ce qui est idéal pour se reposer (pour nous) et gambader en toute sécurité et partir à la rencontre des écureuils (pour Angélique)!
Philadelphie est aussi connue pour ses très bons restaurants (et ce ne sont pas des cheesesteak!). Nous découvrons le Reading Terminal Market, sur la continuité de Market Street, au croisement de la N12th street.
C’est un immense marché, avec des stands de tous les coins du monde, qui grouille de monde. Nous bravons la foule pour aller chez Bassett, connu pour ses glaçes.
Et, comme on a qu’une vie, on s’est également laissé tenter par des cookies, en cas de petite fringale!
Pour finir, nous passons chez Tubby Olive acheter de l’huile d’olive, pour avoir un souvenir de notre weekend gastronomique.

Notre week-end à Philadelphie aurait largement pû être prolongé d’une journée pour visiter les musées (le « Philadelphia Museum of Art » est exceptionnel), ou la Liberty Bell. Pour une première visite, nous voulions surtout ressentir l’atmosphère de la ville, dont tout le monde nous a vanté la qualité de vie, les bons restaurants, la gentillesse des habitants. Et nous n’avons pas été déçus!
En couple, entre amis ou en famille, c’est une excellente destination pour un weekend. Très facile d’accès, cela permet de couper de la vie newyorkaise, tout en étant dans une grande ville agréable à visiter.
A bientôt pour une prochaine escapade!
Marie
Bonnes adresses et conseils pratiques
Transport en bus
GotoBus.com : Bus toutes les 30 minutes pour Philadelphie depuis New York.
Tarif réduit de 15$/personne pour un aller-retour. Le billet pour les enfants de moins de 2 ans est gratuit.
Départ:133 East Broadway, New York, NY 10002(btw Pike and Rutgers St)
Arrivée: 860 Race St, Philadelphia, PA 19107(Between 8th and 9th St)
Hôtels
Penn’s View Hotel Philadelphia
https://www.pennsviewhotel.com/
14 North Front Street, Philadelphie, PA 19106, USA / +12159227600
Environ 200$ la nuit pour une Chambre Lit Queen-Size Premium via booking.com.
Autres hôtels (non-testés)
Days Inn Philadelphia Convention Center
1227 Race St, Philadelphia, PA 19107 – 150$/nuit (weekend)
The Windsor Suites Philadelphia
1700 Benjamin Franklin Pkwy, Philadelphia, PA 19103 – 200$/nuit (weekend)
Club Quarters Hotel, Philadelphia
1628 Chestnut St, Philadelphia, PA 19103 – 200$/nuit (weekend)
DoubleTree by Hilton Hotel Philadelphia Center City
237 S Broad St, Philadelphia, PA 19107 – 280$/nuit (weekend)
Hotel Sofitel Philadelphia
120 S 17th St, Philadelphia, PA 19103 – 350$/nuit (weekend)
Restaurants
Kanella: excellent restaurant méditerranéen, service très agréable et de très bons cocktails.
757 S Front St, Philadelphia, PA 19147 / (215) 644-8949
Talula’s Garden
210 W Washington Square, Philadelphia, PA 19106 / talulasgarden.com
Serpico
604 South St, Philadelphia, PA 19147 / serpicoonsouth.com
Famous 4th Street Delicatessen
700 S 4th St, Philadelphia, PA 19147 / famous4thstreetdelicatessen.com
Zavino (pizza)
112 South 13th Street, Philadelphia, PA 19107
Barbuzzo
110 S 13th St, Philadelphia, PA 19107
Cafe Lift (Brunch – cash only)
428 North 13th Street, Philadelphia, PA 19123
Miel Patisserie
204 S 17th St, Philadelphia, PA 19103 (proche de Rittenhouse Square)
A voir
le site de référence: Visitphilly.com
Benjamin Franklin Museum
317 CHESTNUT STREET PHILADELPHIA, PA 19106
https://www.nps.gov/inde/planyourvisit/benjaminfranklinmuseum.htm
« The Signer » statue
Chestnut Street and S. 5th Philadelphia, PA 19106
Philadelphia History Museum
15 S 7th St, Philadelphia, PA 19106 / http://www.philadelphiahistory.org/
Carpenter’s Historic Hall
320 Chestnut St, Philadelphia, PA 19106 / carpentershall.org
Philadelphia Museum of Art
2600 Benjamin Franklin Pkwy, Philadelphia, PA 19130
Reading Terminal Market
51 N 12th St, Philadelphia, PA 19107
Washington Square
210 W Washington Square, Philadelphia, PA 19106
South Street
http://southstreet.com/things-to-do/hub/
Événements
Mois de juin (3 juin 2017) : Fete Day Celebration at Elfreth’s Alley: 124 ELFRETH’S ALLEY PHILADELPHIA, PA / http://www.visitphilly.com/history/philadelphia/fete-day-celebration-at-elfreths-alley/
29 juin – 4 Juillet 2017: Wawa Welcome America!
15 juillet 2017: Bastille Day au Easter State Penitentiary: https://www.easternstate.org/visit/events/bastille-day
17-20 août 2017: Philadelphia Folk Festival
2-3 Septembre 2017: Made in America Music Festival
8 septembre – 18 novembre 2017: Parkway 100 Celebration / http://www.parkway100.org/
23 septembre 2017: Philly’s Cheesesteak and Food Fest
5-14 octobre 2017: Design Philadelphia / https://www.designphiladelphia.org/
7 octobre: Midtown Village Fall Festival / http://midtownvillagephilly.org/
8 octobre 2017: Outfest / http://www.phillygaypride.org/
19-29 octobre 2017: Philadelphia Film Festival
Histoire
http://www.philadelphieaccueil.com/Histoire-de-la-ville-et-sa-region
Votre commentaire