La vie à New York est belle.

Finalement elle n’est pas si différente de celle à Paris, même si c’est une autre culture et que l’adaptation prend du temps.

5 mois depuis que j’ai posé mes valises dans notre premier appartement de Manhattan.

Ces derniers mois sont passés vite et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Bien au contraire!

Entre le déménagement, l’installation, les achats de meubles, la découverte de notre nouveau quartier à Astoria et la prise de nouvelles habitudes, les journées sont passées à une vitesse folle. Surtout avec une petite fille pleine d’énergie qui gambade toute la journée dans l’appartement!

Je trouve donc enfin le temps de continuer mon blog, après plusieurs semaines de silence et de recherche active de travail (et oui, les journées sont trop courtes pour travailler son réseau, faire des rdv, postuler à des offres, s’occuper d’un enfant, faire la cuisine et écrire deux articles par semaine!).

Je reprends donc (je l’espère) mon rythme d’écriture, car je me suis rendue compte que c’était essentiel à mon équilibre ici, avec ou sans travail.

Donc, pour ce “come-back”, je voulais partager mon quotidien à New York.

Et, je vous rassure, il n’est pas si différent de celui de Paris.

Non je ne prends pas l’apéro tous les soirs dans un rooftop avec vue sur le World Trade Center.

Bien sûr, je suis allée au 230 pour une soirée Mardi Gras, et j’ai pu profiter de cette vue si unique que New York peut nous offrir.

Je ne vais pas non plus voir un Broadway Show tous les soirs.

J’ai eu la chance d’aller voir “The Lion King” au Minskoff Theatre (200 W 45th St), magnifique spectacle avec des décors somptueux.

J’en parlerai plus longuement dans un autre article, car les Broadway Shows font partie des incontournables de New York et il y en a vraiment pour tous les goûts!

Je n’ai pas fait toutes les expositions du MoMa, du MET, de la Frick Collection, de l’American Museum of Natural History, du Whitney Museum of Art ou de la Neue Gallerie.

J’ai pu aller au Musée Guggenheim avec des amis, musée incontournable de New York avec des oeuvres de mes artistes préférés et une architecture à couper le souffle.

Guggenheim

Kandisky-white center - guggenheim
Kandinsky – White Center
Chagall-Paris par la fenêtre-Guggenheim
Chagall – Paris par la fenêtre
Kandisky-several circles - guggenheim
Kandinsky – Several Circles
Picasso-Le Moulin de la Galette-Guggenheim
Picasso – Le Moulin de la Galette

Je n’ai pas encore testé les dizaines de milliers de restaurants de New York, ni découvert toute la diversité culinaire de la Grosse Pomme.

J’ai quand même pu tester le célèbre Sarabeth’s avec ses oeufs “Benedict”, situé en face de Central Park. Cadre magnifique et budget qui va avec, mais c’était un très bon déjeuner pour célébrer notre arrivée à New York en décembre.

Notre QG du déjeuner le jeudi, quand j’allais au Story Time NY Public Library, est Yakitori Totto. C’est un restaurant japonais, au 1er étage (avec un escalier un peu raide pour porter la poussette), toujours très accueillant avec des excellents Gyoza, Yakitori Don et le classique Oyako Don. Et jeudi dernier, j’ai testé leurs Yakitori, Harami (steak), Momo (poulet), un vrai délice!

Cela me rappelle mes mois passés à Tokyo où j’ai découvert que la gastronomie japonaise ne se limitait pas au Sushis et aux Makis!

Et j’ai gardé quelques bonnes adresses de nos premiers mois à Midtown, notamment les délicieux Doughnuts de City Kitchen. Une de mes premières découvertes gastronomique de New York, et nous y retournons régulièrement pour prendre des forces avant une grande balade dans Manhattan.

Et il est vrai que j’ai la chance d’habiter à Astoria, où les bons restaurants ne manquent pas. Si j’ai la flemme de cuisiner le soir, j’ai le choix entre la gastronomie thaïlandaise (Leng Thaï – le meilleur pad thaï de New York), grecque (Aliada – avec les délicieuses entrées hummus, tzatziki, keftedes, souvlakkia et les plats traditionnels Gyro etChicken Kebab), japonaise (Tamashii Ramen et ses délicieuses noodle), américaine (Bare Burger – des burger délicieux et 100% organic, merci Julie pour la découverte! ) et tout ça à moins de 10 minutes de la maison!

Et comme tous ces restaurants livrent à domicile (merci Seamless, Yelp, Grubhub), plus besoin de négocier une table avec une chaise-bébé, de se relayer pour qu’elle reste assise tranquillement (on mange assis, pas debout sur une chaise!), de ruser pour la faire avaler une cuillère de petit pot (je la comprends, nos frites ont l’air vachement meilleures), et de terminer en faisant le tour du restaurant (et des cuisines) car elle a envie d’aller discuter avec tout le monde!

Donc vive les repas livrés à domicile et la technologie! Nos soirées sont sauvées et on réserve nos sorties pour de bons restaurants à Brooklyn ou Manhattan (qui ne livrent pas jusqu’à Astoria).

En tout cas, vivre à New York avec un enfant en bas âge, c’est comme partout, c’est surtout le quotidien qui occupe la majorité de notre temps et c’est le temps passé avec son enfant qui compte. Et c’est vrai qu’ici il y a beaucoup d’activités à faire avec des enfants!

Je suis allée écouter des histoires à la New York Public Library de Bryant Park, j’ai flâné chez Barnes & Nobles (le paradis des tout-petits et de leurs parents), pris un café chez Shakespeare & Co (ils ont un coin enfant), j’ai joué à Central Park, au Socrates Park, au Rainey Park, au Gantry Plaza State Park, à Astoria Park, à Prospect Park et j’ai même été à la piscine.

19-Central Park
Central Park – Sheep Meadow

Je trouve la plupart de mes activités sur un site très bien fait, Mommy Poppins  (https://mommypoppins.com/).

Et, avec les beaux jours qui vont arriver, ce sera l’occasion d’aller au Zoo de Central Park, au Museum of Natural History, de faire des grandes balades sur la High Line et la promenade de Brooklyn Heights, d’aller aux plages de Long Beach et Rockaway Beach, et de faire de grands pique-niques et « play date » avec les copains et copines dans les parcs de Long Island City, Astoria, Brooklyn et Central Park.

Au quotidien, je me suis familiarisée avec la vie à New York, la vie à l’américaine: les supermarchés, la laverie, la langue, les papiers administratifs (avoir un visa, son Social Security Number, l’autorisation de travail, l’ouverture d’un compte bancaire, d’une carte de crédit, le système des crédits, la demande de carte d’identité…), les courses, les tips.

Toutes ces petites choses qui, quand on ne les connaît pas, peuvent rendre la vie bien compliquée.

J’en parlerai dans des prochains articles, mais les Américains n’ont rien à envier aux Français quand on parle de recherche d’appartement ou d’administration!

Et dans la vie quotidienne, ce qui nous impacte le plus, nous Français gastronomes, cela reste la nourriture!

Les premiers mois étant passés je me suis adaptée et j’ai changé mes habitudes.

J’ai découvert les rayons impressionnants de fruits et légumes, identiques dans tous les magasins.

Je me suis baladée chez Whole Foods (oui je dis bien baladée car j’évite de dépenser un SMIC pour faire mes courses de la semaine là-bas). C’est un peu l’équivalent de notre Épicerie du Bon Marché ou des Galeries Lafayette Gourmet à Paris. Voire de Monoprix dans les beaux quartiers.

De temps en temps, je vais chez Trader’s Joe, LE magasin bobo de New York, avec certes des produits plus intéressants et de bonne qualité, mais ce n’est pas non plus du 100% organic.

Et dans mon quartier, à Astoria, je vais chez Trade Fair, Greenbay Marketplace et Broadway Natural. Cela va du super cheap au super organic.

Chez Trade Fair on y trouve de tout pour un prix raisonnable. La dernière fois, nous sommes tombés sur la bouteille d’Evian à 1$, on a acheté un pack de 12! (Oui normalement c’est quasiment 2$ ta bouteille…).  Mais la qualité n’est pas forcément au rdv.

Chez Greenbay Marketplace, qui n’a de green que le nom (ils sont très bons pour ça les américains, tu penses y trouver des rayons entiers de nourritures “organic” et en fait non, c’est un magasin comme les autres, avec certes un grand rayon organic mais il faut bien regarder les étiquettes), j’y fais de temps en temps mon marché de légumes. Et oui parce qu’ici le concept du marché, comme on le connaît bien, tous les dimanches, avec de bons produits locaux, c’est très rare et il n’y en a pas dans Queens (pas près de chez nous en tout cas). Donc on s’approvisionne dans les supermarchés du quartier, qui sont ouverts très tard (pratique quand il te manque une tomate pour agrémenter tes pasta à 9h du soir!).

Chez Broadway Market, à 2 pas de la maison, là on est dans le summum de l’organic, avec du vegan, du gluten-free, du lactose-free. Ce qui est trompeur mine de rien, je me suis retrouvée avec du parmesan “lactose-free” à base de plantes (???) et des pâtes à base de riz (et ce n’était pas des rice noodle). Les légumes coûtent une fortune, 7$ ta barquette de fraises (ok ce n’était pas la saison, mais quand même!), 4$ les 500g de courgettes, 2,5$ l’avocat. Et à part des saucisses à base de tofu, du tofu et des graines, compliqué de trouver de la viande et du poisson.

Mais avec un mélange de ces 3 magasins, j’arrive à nourrir ma petite famille!

Fini les rôtis de veau, les quiches lorraines, les cakes courgettes-chèvre (pour les connaisseurs de la maison) et les fondants au chocolat (ah oui, autre détail, le chocolat pâtissier n’existe pas ici). Et faire un gâteau avec du chocolat de dégustation ce n’est pas la même chose (ni le même budget, arff 3$ ta plaquette de 100g!). Mais au quotidien, je me débrouille très bien avec mes fruits et légumes de saison (d’ailleurs vivement l’été car le mix pommes de terres, potimarron, oignons avec bananes et pommes en dessert est un peu lassant!), des pâtes, du riz (ou le mix des 2, hahaha!), des oeufs et parfois du poulet et du saumon “organic” pour pimenter le tout!

Et de temps en temps, nous allons chez CostCo, le supermarché de gros (équivalent de Metro en France), qui a des prix imbattables. En janvier, nous y avons fait notre stock de pâtes et de riz, et poissons, poulet “organic”, légumes, chopsticks et raviolis surgelés. Et il nous en reste encore un bon stock, 4 mois après!

Jean-François va aussi de temps en temps faire les courses chez Westerly Natural Market, qui était à côté de notre ancien appartement à Midtown. C’est comme notre Broadway Natural Market mais en deux fois plus grand et avec beaucoup de choix. Heureusement qu’il n’est pas près de la maison sinon je me ruinerai en courses!

Donc globalement, nous avons pris de nouvelles habitudes.

New York est une grande ville et on peut rapidement s’y perdre et se laisser déborder par tout ce qu’il y a à faire.

Pour l’instant ce qui compte c’est de prendre notre rythme, d’avoir nos habitudes, qu’Angélique soit comme chez elle ici.

Tous ces restaurants, shows, rooftops, musées que je n’ai pas encore eu le temps de faire, et bien j’aurai le temps de les faire plus tard!

Nous avons réussi à trouver un rythme, et maintenant nous allons prendre tranquillement le temps de découvrir la magie de la Grosse Pomme. A suivre…

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end, j’espère moins pluvieux que nous à New York (je viens de recevoir une Weather Alert « Flash Food Warning », ambiance « Umbrella » et « Tous aux abris »!).

Bises,

Marie


Mes bonnes adresses de restaurants:

Sarabeth’s
40 Central Park South, 59TH Street (Between 5th and 6th Avenus)   
http://sarabethsrestaurants.com/ – 212.826.5959

Yakitori Totto

251 W 55th St. 2nd Fl New York, NY 10019 (Bet 8th Ave & Broadway)

http://www.tottonyc.com/ – 212.245.4555 – yakitoritottonyc@gmail.com

City kitchen at Row NYC

700 8th Ave, New York, NY 10036

http://citykitchen.rownyc.com/ – (646) 863-0901 – 11:00 AM – 11:30 PM

Leng Thai

33-09 Broadway, Astoria, NY 11106

https://www.facebook.com/LengThai/ – (718) 956-7117

Aliada

2919 Broadway, Astoria, NY 11106

http://www.aliadarestaurantny.com/ – 718-932-2240

Tamashii Ramen

2905 Broadway, Astoria, NY 11106

http://www.tamashiiny.com/menu

Bare Burger

33-21 31st Ave. Astoria, NY 11106

https://bareburger.com/ – 718.777.7011


Mes adresses pour les enfants:

New York Public Library

476 5th Ave, New York, NY 10018

https://www.nypl.org/node/103218

Barnes & Noble

150 East 86th St, New York, NY 10028

https://stores.barnesandnoble.com/store/2278 – (212) 369-2180

Shakespeare & Co

939 Lexington Ave, New York, NY 10065

http://www.shakeandco.com

Publicités