Depuis mon arrivée à Astoria, j’ai exploré certaines rues de ce quartier et j’ai découvert, sur les conseils de ma propriétaire, le quartier des cinémas d’Astoria !

Et oui, peu de gens le savent mais Astoria abrite les plus grands studios de cinéma après Hollywood !

Je pars donc à la découverte de ce quartier à quelques blocs de la maison.

Je descend jusqu’à la 35e avenue et la 37e rue, et j’arrive devant les studios Kaufman Astoria. Ils sont impressionnants !

1-kaufman-studios-astoria-new-york
Kaufman Astoria Studios

 

Les Kaufman Astoria Studios sont les plus grands studios de cinéma de New York et de la côte Est des États-Unis. Construits en 1920, ils étaient à l’origine ceux de Paramount Pictures et ont permis la réalisation de plus de 100 films muets dans les plateaux insonorisés des studios.

2-kaufman-studio-entrance

Et encore aujourd’hui, des centaines de films et de séries sont produits dans les Kaufman Astoria Studios : les séries Orange is the New Black (célèbre série américaine de Netflix), The Affair, Showtime’s Nurse Jackie, Sesame Street et les films The Secret Life of Walter Mitty, Money Monster, Birdman, MIB 3, The Bourne Legacy et Eat Pray Love.

Avec une surface de près de 50.000 m2, ces studios proposent plusieurs plateaux qu’il est même possible de louer pour des projets personnels, des workshops, des défilés de mode. Pour les curieux, vous pouvez faire une demande ici.

Juste à côté, The Astor Room, restaurant – bar propose des concerts quasiment tous les soirs (http://astorroom.com/events/special-events/music-schedule/)  et a été le rendez-vous gastronomique de tous les acteurs mythiques qui sont passés par ces studios : Rudolph Valentino, Mary Pickford, Charlie Chaplin. Aujourd’hui c’est un bon restaurant qui propose une cuisine américaine plutôt classique, et qu’il est possible de privatiser.

Le week-end, ils ont un brunch très sympa, avec de la musique jazz live dans le jardin (à essayer pour les beaux jours !).

3-kaufman-studios-astor-room-astoria-new-york
The Astor Room des Kaufman Astoria Studios

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de les visiter, mais je suis allée au Museum of the Moving Image, un endroit hors du temps qui nous transporte dans l’univers du cinéma.

Le Museum of Moving Image, créé en 1988, propose de nous faire découvrir l’histoire du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

Adapté aux familles avec un programme spécial, et gratuit les vendredis de 16h à 20h, c’est une bonne escale culturelle dans le quartier.

Ils proposent par exemple tous les vendredis un accès à un studio de cinéma pour les enfants (de plus de 7 ans et accompagnés d’un adulte) avec la possibilité de réaliser son propre projet, un folioscope, un jeu-vidéo, un petit film en stop-motion.

Ils ont aussi des projections spéciales (http://www.movingimage.us/programs/).

Les expositions du moment sont “Behind the screen” et “Martin Scorsese”, et j’en profite donc, un vendredi après-midi, pour aller visiter le musée avec Angélique.

Je gare ma poussette au RDC (pas de poussette dans le musée) et je commence l’exposition « Behind the Screen ».

L’exposition commence par l’histoire du cinéma avec les anciens modèles de projecteurs, de télévision, de radio. C’est un vrai retour en arrière, à l’époque des tous premiers films muets, du noir et blanc, des vieilles télévisions avec leur mini écran et les boutons pour changer les chaînes. Un autre monde comparé à celui que nous vivons aujourd’hui !

5-museum-of-moving-image-new-york-film-projector

The Film Projector

Cette télévision par exemple, « Philco Predicta Model 4654 « Barber Pole » de 1959 de la marque Philco, était le modèle le plus révolutionnaire de son époque. Mais très peu vendue car peu fiable…

Aujourd’hui, elle ferait très bien dans un salon vintage !

6-museum-of-moving-image-new-york-barber-pole-television
Télévision Philco Predicta Model 4654 « Barber Pole »

Cette radio d’un autre temps a un certain cachet et ferait un tabac aujourd’hui dans les broquantes !7-museum-of-moving-image-new-york-rca-television

Je continue ma visite, guidée par les petits pas de ma fille qui découvre le musée à sa façon et j’arrive à l’exposition des costumes de cinéma.

C’est une immersion totale dans des centaines de films cultes, avec les accessoires et les séquences des films.

Ici un gant en lame de rasoirs pour le film A Nightmare on Elm Street (1984-1991), que l’acteur Freddy Krueger portait dans le film.

8-museum-of-moving-image-razor-glove
Razor Glove, A Nightmare on Elm Street

 

Là, je me retrouve face à l’Exorciste et sa tête pivotante dans la scène culte.

Angélique, même pas peur, va lui chatouiller le mollet.

9-museum-of-moving-image-exorciste
L’Exorciste dans sa scène culte de la possession

 

Mais nous dépassons vite ces séquences de films d’horreur pour aller au rayon déguisement et maquillage.

Et je me retrouve donc devant les masques de Chewbacca de Star Wars, The Mask avec Jim Carrey et Mrs. Doubtfire avec Robin Williams.

C’est impressionnant de voir la précision des costumes, j’ai l’impression de me retrouver au coeur de ces films, en tête à tête avec les personnages.

Nous continuons à déambuler, Angélique essayant d’escalader et de toucher à peu près tout, ce qui rendit fou les gardiens…10-museum-of-moving-image-robe

Ensuite nous arrivons dans le rayon animation et jeux pour les enfants et les adultes.

Il est possible de créer sa propre animation (stop motion) et de doubler des films dans un petit studio !

Mais nous nous concentrons sur les jeux pour enfants : un folioscope et un thaumatrope (inventé en 1825).

 

J’aurai encore pu y passer une bonne heure mais ma fille ayant la bougeotte je passe à l’étage de l’exposition sur Martin Scorsese.

Et là, c’est tout l’univers de l’Amérique et du New York des années 60 et tous ces films cultes qui sont exposés.

C’est aussi toute cette époque qui est racontée dans l’exposition, à travers des extraits de films, des livres, des affiches de films. Toute une époque de guerres des gangs, de trafic, tout un New York mafieux et insalubre.

Encore une autre époque…

 

 

Et, ce que j’ai adoré, ce sont tous les montages des séquences cultes des films de l’époque, de Scorsese et d’autres réalisateurs, qui m’ont donné envie de me replonger dans une salle obscure et de revoir mes classiques.

J’ai même pu en faire profiter Angélique, qui regardait tranquillement le film sur mes genous.

Mais visiter un musée avec une petite fille, ce n’est pas une mince affaire !

J’ai donc avancé dans ma visite et j’ai terminé par un tout autre univers : les dessins animés, les cartoons, les figurines de Walt Disney.

19-museum-of-moving-image-bugs-bunny
Figurines Bugs Bunny
20-museum-of-moving-image-walt-disney
Affiches et figurines des personnages de Walt Disney

 

Je crois que je ne me lasserais jamais de certains dessins animés  de Walt Disney: Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant, le Roi Lion…

Sauf que maintenant c’est la version américaine que je fais écouter à ma fille…

En tout cas, ce coin des comics est un petit paradis pour les fans de figurines, il y avait même toute une vitrine de figurines de Star Wars !

21-museum-of-moving-image-star-wars

Un espace jeux termine la visite: une salle de jeux avec flipper, des jeux vidéos, un coin salon, un labyrinthe égyptien…

Bref, j’aurai pu encore y rester des heures entre tous les films de Scorsese à regarder, les activités de stop-motion, tous les costumes et les films associés, et la salle de jeux…

Après la visite, une pause au Moving Image Café, très reposant, permet de reprendre des forces avant de continuer à explorer le quartier (ou rentrer bien au chaud!).

Sur le chemin du retour, je passe devant les cinémas United Artists. Notre prochaine sortie cinéma !

23-united-artists-theatres
United Artists Theatres à Astoria

 

 

En tout cas, je recommande chaudement la visite du Museum of Moving Image,  pour les fans et amateurs de cinéma mais pas que, car c’est un musée très accessible, qui propose des activités et qui surtout nous transporte dans un autre monde !

A bientôt !

Marie


Plus d’infos :
Kaufman Astoria Studios
12, 34-12 36th St, Astoria, NY 11106
Horaires : 09:00–17:00
http://www.kaufmanastoria.com/
Astor Room
35-11 35th Ave. (corner of 36th St.) Astoria, NY 11106
718.255.1947
http://astorroom.com/
Brunch : Sunday: 11:30 a.m. – 3:30 p.m.
Happy Hour : Tuesday – Sunday: 4 p.m. to 7 p.m.
Museum of Moving Image
36-01 35 Ave, Astoria, NY 11106
tel : 718 777 6888
http://www.movingimage.us/
Metro le plus proche : Steinway St (M, R) ou 36 Avenue (N, W)
Tarifs : 15$ / adulte.  7$ / jeune (3-17). Gratuit le vendredi entre 16h et 20h.
Horaires :
Wed-Thu: 10:30 a.m.-2:00 p.m.
Fri: 10:30 a.m.-8:00 p.m.
Sat-Sun: 11:30 a.m.-7:00 p.m.
UA Kaufman Astoria Cinemas 14 & RPX
35-30 38th St, Queens, NY 11101
Publicités